Traitement de l'arythmie en Inde
Introduction
L'arythmie est un trouble du rythme cardiaque. Elle entraîne une diminution de l'efficacité du pompage du sang par le cœur. La plupart des arythmies cardiaques sont temporaires et bénignes. La plupart des arythmies temporaires et bénignes sont celles où le cœur saute un battement ou a un battement supplémentaire. Un saut ou un battement supplémentaire occasionnel est souvent causé par des émotions fortes ou un exercice physique. Néanmoins, certaines arythmies peuvent mettre la vie en danger et nécessitent un traitement. Il existe de nombreux types d'arythmies. La plupart des arythmies sont inoffensives, mais certaines ne le sont pas. Les perspectives d'une personne qui souffre d'une arythmie dépendent du type et de la gravité de l'arythmie. Même les arythmies graves peuvent souvent être traitées avec succès. La plupart des personnes atteintes d'arythmies peuvent vivre une vie normale et saine.
Chirurgie cardiaque en Inde
Informations essentielles 
Téléphone / Whatsapp : +91-9371136499
Types d'arythmies
- Battements prématurés (supplémentaires)
- Arythmies supraventriculaires
- Fibrillation auriculaire
- Flutter auriculaire
- Tachycardie paroxystique supraventriculaire
- Arythmies ventriculaires
- Tachycardie ventriculaire
- Fibrillation ventriculaire
- Bradyarythmies
La FA est le type le plus courant d'arythmie grave. Il s'agit d'une contraction très rapide et irrégulière des oreillettes.
Symptômes d'arythmie
Les arythmies peuvent indiquer un problème grave et peuvent entraîner une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une mort cardiaque subite. Une arythmie peut être silencieuse et ne provoquer aucun symptôme. Cependant, parmi les personnes qui présentent des symptômes, les plaintes courantes incluent :
- Traitement de l'arythmie en Inde
- Battements cardiaques rapides ou lents (palpitations)
- Battements sautés - changements dans le rythme de votre cœur
- Étourdissements, vertiges
- Pâleur
- Transpiration
- Essoufflement
- Douleur thoracique
- Évanouissement
Causes de l'arythmie
- Une arythmie peut survenir si les signaux électriques qui contrôlent le rythme cardiaque sont retardés ou bloqués. Cela peut se produire si les cellules nerveuses spéciales qui produisent des signaux électriques ne fonctionnent pas correctement ou si les signaux électriques ne circulent pas normalement dans le cœur.
- Une arythmie peut également se produire si une autre partie du cœur commence à produire des signaux électriques. Cela s'ajoute aux signaux provenant des cellules nerveuses spéciales et perturbe le rythme cardiaque normal.
- Le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, la consommation de certaines drogues (comme la cocaïne ou les amphétamines), la prise de certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre, ou une trop grande quantité de caféine ou de nicotine peuvent entraîner des arythmies chez certaines personnes.
- Un stress émotionnel intense ou la colère peuvent forcer le cœur à travailler plus fort, augmenter la tension artérielle et libérer des hormones de stress. Chez certaines personnes, ces réactions peuvent entraîner des arythmies.
- Une crise cardiaque ou une maladie sous-jacente qui endommage le système électrique du cœur peut également provoquer des arythmies. Parmi ces pathologies, on peut citer l’hypertension artérielle, les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, l’hyperactivité ou l’hypothyroïdie (production excessive ou insuffisante d’hormones thyroïdiennes) et les maladies cardiaques rhumatismales.
cliquez ici
Numéros de téléphone pour nous joindre-
Inde et international : +91-9860755000 / +91-9371136499
E-mail : contact@indianhealthguru.com
Tests pour le diagnostic des arythmies
- Électrocardiogramme (ECG ou EKG). Enregistrement de l'activité électrique du cœur. Des disques sont placés sur la poitrine et reliés par des fils à un appareil d'enregistrement. Les signaux électriques du cœur font qu'un stylo trace des lignes sur une bande de papier millimétré dans l'appareil ECG. Le médecin étudie la forme de ces lignes pour vérifier tout changement dans le rythme normal. Les types d'ECG sont les suivants :
- ECG au repos. Le patient s'allonge pendant quelques minutes pendant qu'un enregistrement est effectué. Dans ce type d'ECG, des disques sont fixés aux bras et aux jambes du patient ainsi qu'à la poitrine.
- ECG d'effort (test d'effort). Le patient s'exerce soit sur un tapis roulant, soit sur un vélo tout en étant relié à l'appareil ECG. Ce test indique si l'exercice provoque des arythmies ou les aggrave ou s'il existe des preuves d'un flux sanguin inadéquat vers le muscle cardiaque (« ischémie »).
- Surveillance ECG 24 heures sur 24 (Holter). Le patient vaque à ses activités quotidiennes habituelles tout en portant un petit enregistreur portatif relié aux disques sur sa poitrine. Au fil du temps, cet examen révèle des changements de rythme (ou « ischémie ») qui peuvent ne pas être détectés lors d'un ECG de repos ou d'effort.
- Surveillance transtéléphonique. Le patient porte l'enregistreur et les disques pendant une période de quelques jours à plusieurs semaines. Lorsque le patient ressent une arythmie, il téléphone à une station de surveillance où l'enregistrement est effectué. Si l'accès à un téléphone n'est pas possible, le patient a la possibilité d'activer la fonction mémoire du moniteur. Plus tard, lorsqu'un téléphone est accessible, le patient peut transmettre les informations enregistrées de la mémoire à la station de surveillance. La surveillance transtéléphonique peut révéler des arythmies qui ne surviennent qu'une fois tous les quelques jours ou semaines.
- Étude électrophysiologique (EPS). Un test pour les arythmies qui implique un cathétérisme cardiaque. Des tubes très fins et flexibles (cathéters) sont placés dans une veine d'un bras ou d'une jambe et avancés jusqu'à l'oreillette droite et au ventricule. Cette procédure permet aux médecins de trouver le site et le type d'arythmie et de savoir comment elle réagit au traitement.
Traitement de l'arythmie :
Procédures non chirurgicales-
Ablation par radiofréquence par cathéter :
- Pour les arythmies causées par un tissu cardiaque anormal, l'ablation par radiofréquence par cathéter (chaleur) peut être utilisée pour détruire le tissu anormal. Des cathéters (tubes fins et flexibles) sont enfilés dans les vaisseaux sanguins du patient pour atteindre le tissu cardiaque anormal. Le cardiologue utilise ensuite un petit cutter ou une énergie radiofréquence pour retirer le tissu anormal. Cette procédure ne nécessite pas de chirurgie à cœur ouvert. Cardioversion :
- Pour corriger la fibrillation auriculaire ou rétablir le rythme cardiaque normal (rythme sinusal), les médecins peuvent pratiquer une procédure appelée cardioversion, en utilisant soit des médicaments, soit de l'électricité. La cardioversion n'est pas toujours efficace. Elle peut rétablir avec succès le rythme cardiaque régulier chez plus de 95 % des patients, mais plus de la moitié des patients finissent par retomber en arythmie. Dans de nombreux cas, des médicaments antiarythmiques sont nécessaires indéfiniment. Cardioversion chimique :
- Les médicaments (antiarythmiques) sont utilisés pour arrêter les tremblements du cœur et rétablir un rythme sinusal normal. Les médicaments aident à maintenir le rythme sinusal pendant au moins 1 an chez 50 à 65 % des personnes. Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que des nausées et de la fatigue, ainsi que certains risques à long terme. Dans de rares cas, les médicaments peuvent affecter le rythme cardiaque. Cardioversion électrique :
- Sous anesthésie légère, le patient reçoit un choc électrique au moyen de palettes ou de patchs placés sur la poitrine. Le choc arrête l'activité électrique du cœur pendant une fraction de seconde. Lorsque l'activité électrique du cœur reprend, le rythme peut redevenir normal.
Chirurgie :
Lorsque d’autres traitements tels que la cardioversion ne fonctionnent pas, la chirurgie peut retirer ou détruire le tissu cardiaque à l’origine de l’arythmie. La chirurgie peut également être nécessaire pour traiter une maladie sous-jacente, comme le blocage des artères coronaires.
Chirurgie mini-invasive :Traitement de l’arythmie en IndeLes chirurgiens cardiaques accèdent au cœur par de petites incisions dans les parois thoraciques droite et gauche. En accédant au cœur par le côté de la poitrine, les chirurgiens évitent d’avoir à fendre le sternotomie.
Éviter la sternotomie réduit la douleur et le temps de récupération pour la plupart des patients, leur permettant de reprendre leurs activités quotidiennes normales plus rapidement. La chirurgie mini-invasive laisse également des cicatrices plus petites et moins visibles que la chirurgie à cœur ouvert, présente un risque d’infection plus faible et peut entraîner moins de perte de sang.
Cadenceur cardiaque :Un stimulateur cardiaque est un appareil qui aide à réguler le rythme cardiaque. Le dispositif, plus petit qu'une boîte d'allumettes, est placé sous la peau près de la clavicule. Un fil relie le stimulateur cardiaque au cœur. Si le stimulateur détecte un rythme cardiaque anormalement lent (bradycardie) ou une absence de battements, il émet des impulsions électriques qui stimulent le cœur pour qu'il accélère ou reprenne ses battements.
Un stimulateur cardiaque est souvent implanté si les médicaments destinés à prévenir l'arythmie ou à contrôler le rythme cardiaque entraînent un rythme excessivement lent, et après l'ablation du nœud AV.
Défibrillateur automatique interne (DAI) :Pour les arythmies dans lesquelles le cœur bat trop rapidement (tachycardie) ou frémit (fibrille) au lieu de se contracter fortement, un défibrillateur automatique interne (DAI) peut être implanté chirurgicalement. Le DAI envoie des signaux électroniques au cœur chaque fois que le rythme cardiaque atteint une limite spécifiée ou devient très élevé. Ces signaux choquent le cœur pour qu'il batte plus lentement et pompe plus efficacement. Un DCI n'est généralement pas utilisé pour traiter la fibrillation auriculaire.
Avantages du traitement de l'arythmie
Le traitement de l'arythmie présente de nombreux avantages pour la santé. Le patient se débarrassera de problèmes tels que
- Rythme cardiaque rapide ou lent
- Battements sautés - changements dans le rythme de votre cœur
- Étourdissements, vertiges
- Pâleur
- Transpiration
- Essoufflement
- Douleur thoracique
- Évanouissement
En outre, la qualité de vie du patient s'améliorera.
Résultat du traitement de l'arythmie
Le résultat dépend de plusieurs facteurs :
- Le type d'arythmie : tachycardie supraventriculaire ou arythmie plus dangereuse comme tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire
- La capacité de pompage globale du cœur (fraction d'éjection)
- Si vous souffrez d'une maladie cardiaque (coronaropathie, insuffisance cardiaque, valvulopathie) et la qualité de son traitement
Alternative au traitement de l'arythmie
Les manœuvres vagales sont une alternative au traitement de l'arythmie. Ces exercices simples peuvent parfois arrêter ou ralentir certains types d'arythmies supraventriculaires. Ils le font en affectant le nerf vague, qui aide à contrôler la fréquence cardiaque. Certaines manœuvres vagales comprennent
- Bâillonnement
- Retenir sa respiration et pousser vers le bas (manœuvre de Valsalva)
- Plonger son visage dans de l'eau glacée
- Tousser
- Mettre ses doigts sur ses paupières et appuyer doucement
Facteurs de risque d'arythmie
- Vieillesse - le cœur s'affaiblit inévitablement avec l'âge et perd une partie de sa souplesse - cela affecte la conduction des impulsions électriques.
- Défauts génétiques héréditaires - les personnes nées avec une anomalie cardiaque ont un risque plus élevé de développer une arythmie.
- Obésité - l'obésité est liée à un grand nombre de problèmes de santé, notamment le diabète de type 2, le cancer, maladies cardiovasculaires, maladies cardiaques et arythmie.
- Diabète non contrôlé : un patient souffrant de diabète non contrôlé est significativement plus susceptible de développer une arythmie qu'un patient dont le diabète est sous contrôle (reçoit un traitement approprié).
- Apnée obstructive du sommeil : les patients souffrant d'apnée obstructive du sommeil peuvent souffrir de bradycardie ou de fibrillation auriculaire plus fréquemment que les autres personnes.
- Déséquilibres électrolytiques : les électrolytes sont essentiels à la bonne conduction de l'électricité entre les cellules et à travers les cellules. Si les niveaux d'électrolytes sont incorrects - trop bas ou trop élevés - les impulsions électriques dans le cœur peuvent être affectées, ce qui entraîne une arythmie.
- Consommation importante et régulière d'alcool - les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d'alcool sont beaucoup plus susceptibles de développer une fibrillation atriale.
- Trop de caféine - la caféine et certains autres stimulants peuvent accélérer le rythme cardiaque et éventuellement provoquer des arythmies.
- Drogues illégales - les amphétamines et la cocaïne peuvent provoquer des arythmies, en particulier une fibrillation ventriculaire.
Le traitement de l'arythmie en Inde est disponible dans les villes suivantes
| Mumbai | Hyderabad | Kerala |
| Delhi | Pune | Goa |
| Bangalore | Nagpur | Jaipur |
| Chennai | Gurgaon | Chandigarh |
Traitement de l'arythmie en Inde
- L'Inde est devenue le centre de soins de santé pour les patients internationaux car elle propose les dernières installations de traitement médical et les meilleurs services, ce qui rend le séjour facile et confortable.
- Les instituts médicaux indiens offrent une gamme de services allant de la médecine générale à la chirurgie pour de nombreuses maladies et complications.
- Service complet avant le départ comprenant un itinéraire, des références et des contacts avec d'anciens clients, un contact avec le chirurgien sélectionné, des conseils chirurgicaux avant le départ et des informations de voyage
- Les meilleurs hôpitaux ISO accrédités au niveau international en Inde utilisant des équipements importés.
- Les frais médicaux et les coûts d'hospitalisation sont très compétitifs par rapport à ceux de nombreux pays développés. Ceci et les taux de change favorables le rendent très abordable.
Coût du traitement de l'arythmie en Inde
Le coût du traitement de l'arythmie en Inde est bien inférieur à celui de tout autre pays développé. Les patients internationaux se rendent en Inde pour le traitement de l'arythmie car ils le font à un coût faible, compétitif et raisonnable. Le coût de la chirurgie de l'arythmie en Inde est indiqué ci-dessous à titre de comparaison. On peut utiliser Internet pour effectuer une recherche, identifier et localiser une clinique pour obtenir un traitement de qualité rentable à l'étranger. Le tableau suivant montre la différence de coût entre le traitement de l'arythmie en Inde et dans d'autres pays.
Traitement de l'arythmie en Inde - Plan avec Indian Healthguru Group
- Indian Healthguru Group offre les meilleurs services de traitement de l'arythmie en Inde à ses patients internationaux.
- Indian Healthguru Group dispose d'un support administratif efficace, avec un groupe de professionnels de la gestion des soins de santé, du marketing et de l'administration.
- Nous traitons des patients partout dans le monde et les recommandons au meilleur établissement médical. Nous nous assurons de donner le meilleur traitement sans dépenser trop d'argent. Les avantages de travailler avec nous comprennent un temps d'attente nul, des soins personnels complets et des traitements rentables.
- Nous avons notre réseau de bureaux dans le monde entier, qui commercialisent et font la promotion de nos prestataires de soins de santé associés. Nous agissons en tant que facilitateur entre les patients et les hôpitaux, en les assistant dès leur arrivée, leur traitement et leur départ.
- En plus des services médicaux, il fournit également un transport complet, un voyage, un hébergement et une assistance touristique au patient et à sa famille.
- Pour une consultation, le patient doit simplement envoyer une requête détaillée et l'un des coordinateurs des patients l'assistera dans les 24 heures.
Tous les arrangements seront faits selon les besoins et la convenance du patient.
cliquez ici
Numéros de téléphone Contactez-nous-
Inde et International : +91-9860755000 / +91-9371136499
E-mail : contact@indianhealthguru.com
Voici quelques-uns des pays les plus courants d'où les patients se rendent en Inde pour une intervention chirurgicale :
| États-Unis | Royaume-Uni | Canada |
| Australie | Nouvelle-Zélande | Nigéria |
| Kenya | Éthiopie | Ouganda |
| Tanzanie | Zambie | Congo |
| Sri Lanka | Bangladesh | Pakistan |
| Afghanistan | Népal | Ouzbékistan |
Below are the downloadable links that will help you to plan your medical trip to India in a more organized and better way. Attached word and pdf files gives information that will help you to know India more and make your trip to India easy and memorable one.
| Click icon to Download Document | ||||||
| About India | Destinations in India | |||||
| Indian Embassy List | Medical Tourism FAQ | |||||
| Visa For India | ||||||
Apollo Hospital
Fortis Hospital
Artemis Hospital
Max Hospital
Columbia Asia Hospital
Nova Hospital
Medanta Hospital
Jaslok Hospital
Lilavati Hospital
Global Hospitals